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sommaire ANNEXE 15
Selon le type de baccalauréat
Bacheliers généraux |
Bacheliers technologiques |
Bacheliers professionnels |
Total |
|
CPGE |
14,0 |
0,9 |
- |
8,2 |
DEUG + santé |
57,1 |
18,5 |
4,2 |
38,2 |
BTS |
7,5 |
51,9 |
17,5 |
21,8 |
IUT |
10,2 |
9,3 |
1,3 |
8,6 |
Total supérieur |
93,8 |
83,2 |
23,9 |
80,5 |
Form. niv.IV. sup. |
2,8 |
4,8 |
4,7 |
3,6 |
Autres formations |
1,6 |
3,1 |
2,7 |
2,1 |
Non-poursuite d?études |
1,8 |
8,9 |
68,7 |
13,8 |
Part des bacheliers |
56,6 |
28,7 |
14,7 |
100,0 |
Ce tableau recense les poursuites d?études des
bacheliers 1996 à la date du 31 octobre de la même année.
Un nouveau bachelier qui souhaite poursuivre ses études
peut, soit entrer à l?université pour y préparer un
DEUG dans une discipline générale ou de santé, soit
intégrer une filière sélective : une classe préparatoire
à une grande école, une section de techniciens supérieurs,
un IUT, ou encore une école spécialisée recrutant
directement après le baccalauréat.
Interrogés en octobre 1996, les bacheliers 1996 disent dans leur grande majorité, se retrouver dans la ou une des filières qu?ils voulaient. De plus, neuf fois sur dix, ils sont dans l?établissement de leur choix, choix qu?ils disent motivé le plus souvent par la localisation de l?établissement, mais aussi par sa réputation, et les options ou les spécialisations qu?il offre (respectivement 26 et 24% des étudiants). Lorsqu?ils n?ont pas pu s?inscrire dans l?établissement désiré, c?est le plus souvent parce qu?ils n?y ont pas été acceptés (56% des réponses) ; la sectorisation n?est évoquée que par 7% des étudiants.
Cependant 16 % des étudiants se retrouvent dans une formation qu?ils n?avaient pas choisie. Dans deux cas sur trois, il s?agit de bacheliers ayant au moins un an de retard et plus de quatre fois sur dix de bacheliers technologiques. Ils appartiennent souvent à des catégories socioprofessionnelles défavorisées : dans 39% des cas, le chef de famille est ouvrier ou sans activité (soit treize points de plus que lorsque les étudiants sont dans la formation de leur choix).
C?est en DEUG que se concentrent le plus grand nombre d?insatisfaits : 22% des étudiants (et 53% des bacheliers technologiques) qui y sont inscrits n?avaient pas choisi cette voie, le pourcentage dépasse même 40% en AES (administration économique et sociale) et en sciences de la nature et de la vie, en sciences humaines et sociales il atteint 28%. A l?opposé, en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), en médecine et en lettres, 90 à 95% des étudiants sont satisfaits de leur orientation.
Que voulaient faire ceux qui se retrouvent en DEUG " par défaut
" ? Pour plus de la moitié, ils souhaitent une filière
technologique courte, un BTS surtout (37%), le plus souvent du secteur
des services, ou un IUT (16%) ; nombreux également sont ceux qui
auraient souhaité entrer dans une école paramédicale
ou du secteur social (16%). S?ils n?ont pu s?y inscrire, c?est, dans 56
% des cas, parce que l?entrée dans ces filières est sélective
et que leur candidature n?a pas été retenue, ou encore parce
qu?il n?y avait plus de place (23%). Près d?un étudiant sur
cinq avance " d?autres raisons " parmi lesquelles reviennent
le plus souvent le manque d?informations, mais aussi des raisons financières
ou la difficulté de trouver une entreprise d?accueil pour une formation
en alternance.
Source : Le premier cycle du supérieur, Educations et Formations, 50, Juin 97
Note d?Information : 98.05. Que deviennent les bacheliers après leur bac? Mars 98
Ministère de l?Education Nationale, de la Recherche
et de la Technologie
ANNEXE 16
Taux d?accès par serie de baccalauréat
Taux d?accès: c?est la probabilité pour un bachelier entrant
dans un filière génèrale (hors IUT et santé)
en première année de premier cycle, d?accéder en deuxième
cycle.
1988 -1989 |
1989 -1990 |
1990 -1991 |
1991 -1992 |
1992 -1993 |
1993 -1994 |
1994 -1995 |
1995 -1996 |
1996 -1997 |
|
Bac général (%) |
58,0 |
63,2 |
64,9 |
65,0 |
65,8 |
65,4 |
65,6 |
66,3 |
66,3 |
Bac technologique (%) |
23,2 |
25,0 |
24,8 |
25,8 |
26,3 |
27,2 |
26,7 |
25,4 |
24,4 |
Bac professionnel (%) |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
4,8 |
11,5 |
13,7 |
12,4 |
12,3 |
Ensemble (%)(1) |
51,5 |
56,0 |
57,5 |
58,1 |
59,3 |
59,6 |
59,7 |
59,7 |
59,0 |
(1) Droit, Economie-AES, Lettres
et Sciences Humaines, Sciences et MASS, STAPS
Environ 60% des bacheliers entrant à l?université, dans une filière générale (DEUG) accèdent au deuxième cycle universitaire. Les autres continuent leurs études ailleurs - c?est une majorité-, en IUT, STS grande école, etc... ou arrêtent, pour une minorité, leur études supérieures.
Parmi les accédents au deuxième cycle, un peu moins de
la moitié y parvient après un cursus de deux ans en premier
cycle (28,4%). Au total, la durée moyenne pour accéder au
deuxième cycle, losqu?on y parvient, s?établit à 2,7
années, sans changement depuis 1991.
Source : Le premier cycle du supérieur, Educations et Formations, 50, Juin 97.
Repères et références statistiques. Edition 1997.
Direction de l?Evaluation et de la Prospective
Ministère de l?Education Nationale, de la Recherche et de
la Technologie
ANNEXE 17
BCPST Classes préparatoires de Biologie, Physique, Chimie, Sciences de la Terre
BTS Brevet de Technicien Supérieur
CAPES Certificat d?Aptitude au Professorat de l?Enseignement du Second
Degré
CEREQ Centre d?Etudes et de Recherches sur les Qualifications
CPGE Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
CROUS Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaire
DEA Diplome d?Etudes Appliquées
DESS Diplôme d?Etudes Supérieures Spécialisées
DEUG Diplôme d?Etude Universitaire Généralisé
DUT Diplôme Universitaire Technologique
ENS Ecole Normale Supérieure
IUP Institut Universitaire Professionnalisé
IUT Institut Universitaire de Technologie
IUFM Institut Universitaire de Formation des Maîtres
MSG Maîtrise de Sciences de Gestion
MST Maîtrise de Sciences et Techniques
PSI Classes préparatoires de Physique et Sciences de l?Ingénieur
PT Classes préparatoires de Physique et Technologie
PUP Pôle Universitaire Provincial
STS Section de Techniciens Supérieurs
TIPE Travaux d?Initiative Personnelle Encadrés
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