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POURSUITE D?ETUDES DES BACHELIERS
 
 
 
 

Selon le type de baccalauréat
 



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Bacheliers

généraux

Bacheliers technologiques

Bacheliers professionnels

Total

CPGE

14,0

0,9

-

8,2

DEUG + santé

57,1

18,5

4,2

38,2

BTS

7,5

51,9

17,5

21,8

IUT

10,2

9,3

1,3

8,6

Total supérieur

93,8

83,2

23,9

80,5

Form. niv.IV. sup.

2,8

4,8

4,7

3,6

Autres formations

1,6

3,1

2,7

2,1

Non-poursuite d?études

1,8

8,9

68,7

13,8

Part des bacheliers

56,6

28,7

14,7

100,0

Ce tableau recense les poursuites d?études des bacheliers 1996 à la date du 31 octobre de la même année.
 
 
 
 
 
 

Un nouveau bachelier qui souhaite poursuivre ses études peut, soit entrer à l?université pour y préparer un DEUG dans une discipline générale ou de santé, soit intégrer une filière sélective : une classe préparatoire à une grande école, une section de techniciens supérieurs, un IUT, ou encore une école spécialisée recrutant directement après le baccalauréat.
 
 
 
 

Interrogés en octobre 1996, les bacheliers 1996 disent dans leur grande majorité, se retrouver dans la ou une des filières qu?ils voulaient. De plus, neuf fois sur dix, ils sont dans l?établissement de leur choix, choix qu?ils disent motivé le plus souvent par la localisation de l?établissement, mais aussi par sa réputation, et les options ou les spécialisations qu?il offre (respectivement 26 et 24% des étudiants). Lorsqu?ils n?ont pas pu s?inscrire dans l?établissement désiré, c?est le plus souvent parce qu?ils n?y ont pas été acceptés (56% des réponses) ; la sectorisation n?est évoquée que par 7% des étudiants.

Cependant 16 % des étudiants se retrouvent dans une formation qu?ils n?avaient pas choisie. Dans deux cas sur trois, il s?agit de bacheliers ayant au moins un an de retard et plus de quatre fois sur dix de bacheliers technologiques. Ils appartiennent souvent à des catégories socioprofessionnelles défavorisées : dans 39% des cas, le chef de famille est ouvrier ou sans activité (soit treize points de plus que lorsque les étudiants sont dans la formation de leur choix).

C?est en DEUG que se concentrent le plus grand nombre d?insatisfaits : 22% des étudiants (et 53% des bacheliers technologiques) qui y sont inscrits n?avaient pas choisi cette voie, le pourcentage dépasse même 40% en AES (administration économique et sociale) et en sciences de la nature et de la vie, en sciences humaines et sociales il atteint 28%. A l?opposé, en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), en médecine et en lettres, 90 à 95% des étudiants sont satisfaits de leur orientation.

Que voulaient faire ceux qui se retrouvent en DEUG " par défaut " ? Pour plus de la moitié, ils souhaitent une filière technologique courte, un BTS surtout (37%), le plus souvent du secteur des services, ou un IUT (16%) ; nombreux également sont ceux qui auraient souhaité entrer dans une école paramédicale ou du secteur social (16%). S?ils n?ont pu s?y inscrire, c?est, dans 56 % des cas, parce que l?entrée dans ces filières est sélective et que leur candidature n?a pas été retenue, ou encore parce qu?il n?y avait plus de place (23%). Près d?un étudiant sur cinq avance " d?autres raisons " parmi lesquelles reviennent le plus souvent le manque d?informations, mais aussi des raisons financières ou la difficulté de trouver une entreprise d?accueil pour une formation en alternance.
 

Source : Le premier cycle du supérieur, Educations et Formations, 50, Juin 97

Note d?Information : 98.05. Que deviennent les bacheliers après leur bac? Mars 98

Ministère de l?Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie
 
 
  ANNEXE 16
 
 
 
 

L?ACCES EN DEUXIEME CYCLE UNIVERSITAIRE
 
 

Taux d?accès par serie de baccalauréat

Taux d?accès: c?est la probabilité pour un bachelier entrant dans un filière génèrale (hors IUT et santé) en première année de premier cycle, d?accéder en deuxième cycle.
 
 

 

1988

-1989

1989

-1990

1990

-1991

1991

-1992

1992

-1993

1993

-1994

1994

-1995

1995

-1996

1996

-1997

Bac général (%)

58,0

63,2

64,9

65,0

65,8

65,4

65,6

66,3

66,3

Bac technologique (%)

23,2

25,0

24,8

25,8

26,3

27,2

26,7

25,4

24,4

Bac professionnel (%)

0,0

0,0

0,0

0,0

4,8

11,5

13,7

12,4

12,3

Ensemble (%)(1)

51,5

56,0

57,5

58,1

59,3

59,6

59,7

59,7

59,0

(1) Droit, Economie-AES, Lettres et Sciences Humaines, Sciences et MASS, STAPS
 
 

Environ 60% des bacheliers entrant à l?université, dans une filière générale (DEUG) accèdent au deuxième cycle universitaire. Les autres continuent leurs études ailleurs - c?est une majorité-, en IUT, STS grande école, etc... ou arrêtent, pour une minorité, leur études supérieures.

Parmi les accédents au deuxième cycle, un peu moins de la moitié y parvient après un cursus de deux ans en premier cycle (28,4%). Au total, la durée moyenne pour accéder au deuxième cycle, losqu?on y parvient, s?établit à 2,7 années, sans changement depuis 1991.
 
 

Source : Le premier cycle du supérieur, Educations et Formations, 50, Juin 97.

Repères et références statistiques. Edition 1997.

Direction de l?Evaluation et de la Prospective

Ministère de l?Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie
 
 
 
 
 
 
 
  ANNEXE 17
 
 
 
 
 
 

GLOSSAIRE

BCPST Classes préparatoires de Biologie, Physique, Chimie, Sciences de la Terre

BTS Brevet de Technicien Supérieur
CAPES Certificat d?Aptitude au Professorat de l?Enseignement du Second Degré

CEREQ Centre d?Etudes et de Recherches sur les Qualifications
CPGE Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles
CROUS Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaire

DEA Diplome d?Etudes Appliquées
DESS Diplôme d?Etudes Supérieures Spécialisées

DEUG Diplôme d?Etude Universitaire Généralisé

DUT Diplôme Universitaire Technologique

ENS Ecole Normale Supérieure

IUP Institut Universitaire Professionnalisé
IUT Institut Universitaire de Technologie
IUFM Institut Universitaire de Formation des Maîtres

MSG Maîtrise de Sciences de Gestion
MST Maîtrise de Sciences et Techniques

PSI Classes préparatoires de Physique et Sciences de l?Ingénieur

PT Classes préparatoires de Physique et Technologie

PUP Pôle Universitaire Provincial

STS Section de Techniciens Supérieurs

TIPE Travaux d?Initiative Personnelle Encadrés

TSI Classes prépartoires de Technologie et Sciences Industrielles page precedente | sommaire