page precedente | sommaire CONCLUSION
 

 

Si ce rapport, après d?autres, était relégué sur quelque étagère, si une réforme majeure de l?enseignement supérieur n?était pas entreprise rapidement et durablement, le pays perdrait toute chance d?utiliser au mieux le formidable potentiel de sa jeunesse. Il s?engagerait peu à peu sur la pente d?un irréversible déclin.

Pour que les réformes ici proposées soient mises en ?uvre, il ne suffira pas du bon vouloir d?un ministre ou d?un gouvernement. Il faudra qu?elles recueillent l?adhésion des étudiants, de ceux qui auront à les employer et des enseignants. Pour parvenir à créer un tel consensus, elles devront être débattues par les divers groupes qui inventent la France et qui auront, demain, à faire vivre ses valeurs. En particulier, la négociation par les partenaires sociaux de la place de ces réformes dans les conventions collectives jouera un rôle crucial dans le processus d?ensemble de modernisation du pays.

Un projet aussi ambitieux ne peut réussir que s?il devient une urgence, une priorité, une évidence nationale.
 

ANNEXES

1. LES REFORMES EN COURS EN ALLEMAGNE

2. LES REFORMES EN COURS EN ITALIE

3. LES REFORMES EN COURS AU ROYAUME-UNI

4. L?ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUX ETATS-UNIS

5. LES POLITIQUES EUROPÉENNE EN MATIERE D?ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Le développement d?une ouverture européenne

6. RESULTATS AU BACCALAUREAT 1997

7. EVOLUTION DE LA POPULATION SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE

Evolution des effectifs d?élèves et d?étudiants

8. LES ETUDIANTS ETRANGERS DANS LES UNIVERSITES

9. LA DEPENSE D?EDUCATION POUR LE SUPERIEUR

France

Comparaison internationnale

10. LES DEPENSES PAR ELEVE ET PAR ETUDIANT (PAR FILIÈRE)

Dépense moyenne par élève et dépense globale en 1996

Evolution des dépenses moyennes par élèves et par étudiant entre 1986 et 1996

11. LES ETABLISSEMENTS D?ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Nombre d?établissements de l?enseignement supérieur depuis 1991-1992

12. LES ECOLES D?INGENIEURS

Répartition des effectifs et des diplômes des écoles d?ingénieurs

Niveau de formation des étudiants à leur entrée dans une école d?ingénieurs

13. LES ECOLES DE COMMERCE, GESTION, VENTE, COMPTABILITE

Evolution des effectifs

Effectifs selon la catégorie d?établissement

Niveau de formation des étudiants à leur entrée dans une école de commerce et gestion

14. L?ORIGINE SOCIOPROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS FRANCAIS EN 1996-1997

Dans l?enseignement supérieur (en 1996-97 et 1982-83)

Dans les universites par sexe et par cycle

Dans les premiers cycles de l?enseignement supérieur

15. POURSUITE D?ETUDES DES BACHELIERS

Selon le type de baccalauréat

16. L?ACCES EN DEUXIEME CYCLE UNIVERSITAIRE

Taux d?accès par série de baccalauréat

17. GLOSSAIRE
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