page precedente |
sommaire CONCLUSION
Si ce rapport, après d?autres, était relégué sur quelque étagère, si une réforme majeure de l?enseignement supérieur n?était pas entreprise rapidement et durablement, le pays perdrait toute chance d?utiliser au mieux le formidable potentiel de sa jeunesse. Il s?engagerait peu à peu sur la pente d?un irréversible déclin.
Pour que les réformes ici proposées soient mises en ?uvre, il ne suffira pas du bon vouloir d?un ministre ou d?un gouvernement. Il faudra qu?elles recueillent l?adhésion des étudiants, de ceux qui auront à les employer et des enseignants. Pour parvenir à créer un tel consensus, elles devront être débattues par les divers groupes qui inventent la France et qui auront, demain, à faire vivre ses valeurs. En particulier, la négociation par les partenaires sociaux de la place de ces réformes dans les conventions collectives jouera un rôle crucial dans le processus d?ensemble de modernisation du pays.
Un projet aussi ambitieux ne peut réussir que s?il devient
une urgence, une priorité, une évidence nationale.
1. LES REFORMES EN COURS EN ALLEMAGNE
2. LES REFORMES EN COURS EN ITALIE
3. LES REFORMES EN COURS AU ROYAUME-UNI
4. L?ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUX ETATS-UNIS
5. LES POLITIQUES EUROPÉENNE EN MATIERE D?ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Le développement d?une ouverture européenne
6. RESULTATS AU BACCALAUREAT 1997
7. EVOLUTION DE LA POPULATION SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE
Evolution des effectifs d?élèves et d?étudiants
8. LES ETUDIANTS ETRANGERS DANS LES UNIVERSITES
9. LA DEPENSE D?EDUCATION POUR LE SUPERIEUR
10. LES DEPENSES PAR ELEVE ET PAR ETUDIANT (PAR FILIÈRE)
Dépense moyenne par élève et dépense globale en 1996
Evolution des dépenses moyennes par élèves et par étudiant entre 1986 et 1996
11. LES ETABLISSEMENTS D?ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Nombre d?établissements de l?enseignement supérieur depuis 1991-1992
Répartition des effectifs et des diplômes des écoles d?ingénieurs
Niveau de formation des étudiants à leur entrée dans une école d?ingénieurs
13. LES ECOLES DE COMMERCE, GESTION, VENTE, COMPTABILITE
Effectifs selon la catégorie d?établissement
Niveau de formation des étudiants à leur entrée dans une école de commerce et gestion
14. L?ORIGINE SOCIOPROFESSIONNELLE DES ETUDIANTS FRANCAIS EN 1996-1997
Dans l?enseignement supérieur (en 1996-97 et 1982-83)
Dans les universites par sexe et par cycle
Dans les premiers cycles de l?enseignement supérieur
15. POURSUITE D?ETUDES DES BACHELIERS
16. L?ACCES EN DEUXIEME CYCLE UNIVERSITAIRE