ASSEZ DE PAYEZ ! !
Tout le monde le sait, les universités manquent aujourd'hui cruellement de budget: la réduction des déficits publics, nous dit-on, ne permet plus d'investir dans l'enseignement supérieur.
A cause de cette pénurie criante, les facs se permettent de faire payer, directement aux étudiants, la somme nécessaire au bouclage du budget. Ainsi, aux 800F légaux de droits d'inscription fixés par le ministère, s'ajoutent 48F de "contribution au sport", 15F au titre de "contrôle médical". Pire même les boursiers, pourtant exonérés, se voient obligés de payer ces 63F illégaux.
De plus, toujours dans le même esprit, les enseignants nous demandent d'acheter tout un tas de matériel nécessaire à notre formation: fascicules de cours, cahiers de TP, kits de dissection, lunettes de protection, lames et lamelles de microscope. Les exemples sont multiples: MOR03, SVI01, SMA05, toutes les licences ou presque pour les cours... Toutes les filières et tous les niveaux sont confrontés aux problème.
Pourtant, la solution serait très simple: en estimant à 143F en moyenne (63F au moment de l'inscription + 40F à chaque semestre) le montant de ces frais par étudiant monte à 4,147 millions de francs à allouer à Allègre pour l'UPS! Autant dire des miettes par rapport au budget de l'université.
L'AGET-UNEF décide d'agir en appelant à remplir un maximum de lettres de remboursement de tous les frais illicites. Cette lutte commence à payer puisque le Conseil d'Etude et de la Vie Universitaire a décidé de mettre en place "une commission polycopié", chargée de recenser tout les polycopiés que doivent acheter les étudiants et proposer des solutions. Nous vous invitons à remplir la lettre de demande de remboursement.