S'INSCRIRE A LA FAC ?

En juin, tu retires simplement un dossier d'inscription. Ta véritable inscription s'effectuera en septembre sauf pour les nouveaux bacheliers où elle se fera en juillet.

Saches d'ores et déjà que la loi Savary de 1984, remise en cause par le gouvernement Balladur, précise que tout candidat est libre de s'inscrire dans l'établissement et la filière de son choix. Si tel n'est pas ton cas, n'hésite pas à contacter l'AGET-UNEF au: 05 61 55 75 97 (ou envoie un fax: 05 61 55 88 45, ou un e-mail).

Les frais d'inscription régulièrement augmentent d'année en année. Quoiqu'il en soit, les universités exigent souvent des étudiants le paiement de droits indus (frais de gestion, frais de dossier, sport, polycopiés de TP, compléments de cours...) qui viennent s'ajouter aux droits obligatoires fixés par arrêté ministériel. L'AGET-UNEF mène une campagne contre ces droits illégaux, que condamnent plusieurs arrêtés judiciaires, et tient à ta disposition une lettre type pour en obtenir le remboursement.

D'autre part, il est utile de savoir que 10 % des étudiants peuvent être exonérés des frais d'inscription (en plus des boursiers, pupilles...) sur critères sociaux.

Chaque année, l'AGET-UNEF t'informe de cette possibilité, tente de regrouper toutes les demandes, veillant à ce que celles-ci soient complètes. Si tu penses être intéressé, n'hésite pas à nous contacter. ATTENTION: les dossiers sont à remettre à la mi-novembre et disponibles dans les locaux de l'AGET-UNEF dès la rentrée.