retour sommaire Pour un modèle européen d'enseignement supérieur

Jacques ATTALI-Pascal BRANDYS-Georges CHARPAK-Serge FENEUILLE-Axel KAHN-Julia KRISTEVA-Michel LAZDUNSKI

Michel-Edouard LECLERC-Nicole LE DOUARIN-Colette LEWINER-Christiane MARCHELLO NIZIA-Francis MER-Jérôme MONOD

René PELLAT-Alain TOURAINE

Rapporteurs:

    Olivier BRIGAUD

    Frédéric MION



POUR UN MODÈLE EUROPÉEN D'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR


Résumé

INTRODUCTION

I - UN SYSTÈME EN PÉRIL

A) La situation actuelle : l?excellence fragile...

1. Un système confus, héritage de longues luttes de pouvoir

a) Un reflet des rapports de force dans la société

b) Des concepts flous

2. Des passerelles nombreuses mais encore trop informelles

3. Une qualité maintenue mais fragile

a) Un système universitaire de haute qualité, malgré le choc démographique

b) Des grandes écoles d?excellence, malgré la disparition de la plupart de leurs missions d?origine.

4. Un Gulliver empêtré

a) Une université peu préparée à la modernisation

b) Les grandes écoles : une machine de reproduction des élites
 
 

B) ...confrontée à quatre révolutions

1. Dans les sciences et les technologies

2. Dans les liens avec l?Etat

3. Dans les liens avec les entreprises

4. Dans le mode d?apprentissage des savoirs
 
 

II - A LONG TERME, UN SYSTÈME UNIFIÉ

A) Les missions de l?enseignement supérieur

1. Permettre à chaque étudiant d?atteindre son niveau d?excellence

2. Faire progresser les connaissances

3. Adapter aux métiers d?après-demain et à l?esprit d?entreprise

4. Maintenir le savoir en permanence

5. Faire progresser la justice sociale

6. Accélérer l?ouverture au monde

7. Pour un modèle européen
 
 

B) Les nouveaux principes d?organisation de l?enseignement supérieur

1. Un système homogène et diversifié

2. Un système contractualisé

3. Une évaluation efficace
 
 

III - DES REFORMES URGENTES

A) Dans les universités

1. Un premier niveau : la Licence

2. Un deuxième niveau court : la Nouvelle Maîtrise

3. Un deuxième niveau long : le Doctorat

4. Une formation en permanence
 
 

B) Dans les grandes écoles

1. Les écoles d?ingénieurs

a) Les classes préparatoires

b) Les concours d?accès

c) Les cursus

d) L?Ecole Polytechnique

2. Les écoles de commerce

3. L?École Nationale d?Administration

a) Le recrutement

b) La formation

c) Les débouchés

4. Les études de médecine
 
 

C) Un rapprochement programmé des universités et des grandes écoles

1. Un rapprochement de fait par les nouveaux cursus

2. Le recrutement de la haute fonction publique

3. Des campus d?enseignement supérieur

a) Les élèves

b) Les enseignants

c) Les équipements

d) Les créations d?entreprises

e) Des campus d?enseignement supérieur

f) La gestion et le suivi des anciens élèves
 
 

D) Le coût des réformes
 
 

CONCLUSION

ANNEXES retour sommaire